L’histoire de la monnaie en France

En France, l’histoire de la monnaie a été fortement influencée par les besoins de ses dirigeants et des circonstances. Cependant, cette histoire emblématique risque d’être évoquée pour montrer le parcours qui a précédé l’adoption de l’euro. Voici plus de détails sur l’histoire de la monnaie en France.

La livre

En 781, sous le règne de Charlemagne, la France prend la décision de délaisser le système monétaire romain. Ainsi, il opte pour le remplacement de toutes les anciennes pièces par une monnaie nouvelle valant 20 sous de 12 deniers. Pour plus d’informations, vous pouvez lire Monnaies et médailles de l’histoire de la France ou à la FNAC.

Plus tard, le roi de France, Saint-Louis, met en place un système pour limiter la prolifération de cette pièce. Cinq siècles après, en 1290, on assiste sous Philippe IV le Bel à la circulation de la première pièce d’or.

Le premier franc

Les premiers francs apparaissent le 5 décembre 1360 sous Jean II le Bon. D’ailleurs, le terme franc est relatif à l’époque de la libération du roi qui était autrefois retenu prisonnier par le peuple anglais. Cette monnaie valait une livre tournois et est frappée jusqu’en 1385 avant d’être changée par la devise d’or de Charles VI.

Le louis d’or

En 1640, le roi Louis XIII décide de procéder à la réformation du système monétaire. Il crée alors de nouvelles pièces d’or et d’argent qui sont cependant supprimées en 1654. À partir de 1789, la France traverse une crise monétaire qui dure 10 ans. C’est dans cette période (le 15 août 1795) que le franc devient monnaie nationale confirmée plus tard (le 27 mars 1803) par la loi du 7 germinal an XI. Le franc est alors divisé en dix décimes et cent centimes. En ce temps, la pièce de 1 franc était marquée de l’effigie de Bonaparte.

READ  La numismatique, c'est quoi exactement ?

Le franc à l’aube du XXe siècle

Au début du XXe siècle, l’État institue le cours forcé du billet de banque et retire l’or de la circulation le 5 août 1914. On assiste alors à la thésaurisation des pièces d’argent et l’insuffisance dans leur fabrication malgré celles émises par la Banque de France en 1915.

L’euro de nos jours

Au début des années 2000, l’histoire de la monnaie ne s’écrit plus au niveau de la nation française seule mais à l’échelle continentale. Ainsi, depuis le 1er janvier 2002, le franc a disparu au profit de la nouvelle monnaie européenne. Après avoir failli la nommer l’écu, elle a finalement porté un nom consensuel : euro.

Voilà, vous savez tout maintenant sur l’histoire de la monnaie en France. Elle débute en 781 avec la livre et continue à s’écrire jusqu’à ce jour avec la nouvelle monnaie, l’euro.

A lire également